Sunshine Foundation

Politique d’accessibilité

L’accessibilité à la Fondation Rayons de Soleil du Canada

La Fondation Rayons de soleil s’engage à offrir un environnement exempt de tout obstacle pour toutes ses parties prenantes, y compris ses clients, ses employés, les candidats à un poste, ses fournisseurs et tout autre visiteur qui pourraient entrer dans nos établissements, accéder à notre information et utiliser nos services. En tant qu’organisation, nous respectons les exigences énoncées dans la LAPHO ainsi que ses normes et règlements connexes. 

Rayons de soleil comprend que nous avons la responsabilité d’assurer un environnement sécuritaire, digne et accueillant pour tous. Nous nous engageons à veiller à la conformité de notre organisation en intégrant les lois sur l’accessibilité à nos politiques, à nos procédures, à nos exigences liées au matériel, à nos formations et à nos pratiques exemplaires. Nous passerons en revue les présentes politiques et pratiques sur une base annuelle, au fur et à mesure que des changements organisationnels se produisent et en prévision des échéances en matière de conformité. De plus, nous nous efforcerons de répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun et de manière efficace. 

Fournir un environnement accessible et exempt de tout obstacle est un effort partagé et, en tant qu’organisation, Rayon de soleil s’engage à collaborer avec les parties appropriées en vue de faire de l’accessibilité une réalité pour tous. 

Politiques d’accessibilité

Les politiques d’accessibilité de Rayons de soleil seront transmises sur demande et fournies dans un format qui tient compte de l’handicap de la personne faisant la demande.

Politiques d’accessibilité de Rayons de soleil: Rayons de soleil Accessibilité LAPHO.pdf 

Rétroaction sur les services à la clientèle accessibles

Rayons de soleil veillera à ce que les processus de rétroaction (à l’interne et à l’externe) soient rendus accessibles aux personnes handicapées en fournissant ou en actualisant la mise à disposition de formats accessibles et d’aides à la communication, sur demande. 

Les formats accessibles comprennent, sans s’y limiter, les gros caractères, les enregistrements audio, les formats électroniques, le braille et d’autres formats pouvant être utilisés par les personnes handicapées. Les aides à la communication comprennent, sans s’y limiter, les sous-titres, les supports à la communication améliorée et alternative, le langage simple, le langage des signes et d’autres moyens facilitant une communication efficace. 

Processus d’examen de l’assurance de la qualité de nos programmes de bienfaisance

Les clients auront l’occasion de faire des commentaires sur le service fourni aux personnes handicapées dans le cadre de notre examen annuel de l’assurance de la qualité de nos programmes de bienfaisance. Les clients seront initialement contactés par téléphone et auront ainsi l’occasion de formuler leurs commentaires verbalement.  Sur demande, nous offrirons le sondage dans des formats accessibles ou au moyen d’un aide à la communication après consultation avec nos clients en vue de déterminer leurs besoins en matière d’information et de communications.  D’autres méthodes visant à fournir une rétroaction comprennent un sondage écrit par courrier ou par courriel, un sondage en ligne ou une rencontre en personne pour remplir le sondage. 

Autres commentaires

Des commentaires additionnels, y compris des plaintes, peuvent être formulés en tout temps en communiquant avec la présidente-directrice générale.  Cela peut être fait en personne, par téléphone, par écrit ou par courriel ou disquette :

PDG : Nancy Sutherland

Téléphone : 1 800 461-7935, poste 225

Courriel : nancy.sutherland [at] sunshine.ca

Adresse : 100-300, Wellington St, London (ON)  N6B 2L5

Les clients qui fournissent une rétroaction recevront un accusé de réception et seront informés de toute action découlant des préoccupations ou des plaintes formulées. 

Information et communications

Sauf si le document est réputé être non convertible, Rayons de soleil fournira ou obtiendra des formats accessibles et des aides à la communication pour les personnes handicapées, sur demande. Les formats accessibles et les aides à la communication seront fournis en temps opportun et sans frais additionnels. 

Rayons de soleil tiendra compte des besoins de la personne en matière d’accessibilité lors de la personnalisation des demandes individuelles et devra consulter la personne concernée pour s’assurer que les documents conviennent. 

Sites Web et contenu Web accessibles

Rayons de soleil s’assurera que notre site Web et que notre contenu Web (s’il y a lieu) soient conformes aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) tel qu’énoncé dans le RNAI et consultera la Loi pour connaître les échéances et les exigences de conformité particulières.

Perturbations des services

Les locaux de Rayons de soleil ne sont pas ouverts au public et Rayons de soleil n’offre pas d’installations ou de services particuliers aux personnes handicapées qui ne sont pas aussi fournis aux autres personnes.  Toutefois, advenant une perturbation temporaire des installations ou des services que les clients handicapés utilisent pour accéder aux biens et aux services de Rayons de soleil et les utiliser, des efforts raisonnables seront déployés pour fournir un avis à l’avance. Dans certaines circonstances, comme une perturbation temporaire non planifiée, il peut s’avérer impossible de donner un avis à l’avance. 

Si une notification doit être envoyée, les renseignements suivants seront inclus, sauf s’ils ne sont pas facilement accessibles ou inconnus : 

  • Les services interrompus ou inaccessibles
  • La raison de l’interruption
  • La durée anticipée
  • Une description des services ou options de rechange

Lorsque les interruptions surviennent, Rayons de soleil fournira un avis comme suit : 

  • en publiant un avis sur le site Web de Rayons de soleil;
  • en communiquant avec le client; ou
  • par toute autre méthode raisonnable selon les circonstances.