Les rêves qui changent la vie

Chez Rayons de soleil, nous encourageons les enfants atteints d’invalidités physiques graves ou de maladies potentiellement mortelles à faire de grands rêves. Nous les aidons ensuite à les réaliser. 
(Éléphants occasionnellement compris.)
Sunshine Foundation

Rêves Rayons de soleil

Un rêve Rayons de soleil, c’est l’expérience individuelle d’un enfant que notre équipe des rêves s’efforce de réaliser. Ces expériences sont uniques, tout comme les enfants qui en rêvent, et peuvent requérir la participation (c’est souvent le cas) des membres de la famille de l’enfant à une aventure inégalable conçue juste pour lui.  

 

 

 

Sebastian's Sunshine Dream

Histoire de Sebastian Récits de rêves

DreamLift Rayons de soleil

Une expérience DreamLift Rayons de soleil, c’est une journée d’émerveillement et un tourbillon d’aventure qui permet à des enfants Rayons de soleil de prendre l’avion et de s’envoler, pour une journée, vers un parc thématique de Disney et de rentrer à la maison le jour même. Pour de nombreux enfants, une expérience DreamLift constitue bien plus que du plaisir. C’est une journée où ils ont la chance de vivre l’exaltation et l’aventure qu’un tout premier voyage en avion entraîne, et de goûter au sentiment d’indépendance qu’une journée sans papa et maman fait naître. Cette journée leur permet d’être un enfant normal, dans un environnement magique, dont le souvenir vivra en eux pour toujours.

DreamLift Rayons de soleil Toronto 2016

DreamLift Rayons de soleil de Monika  DreamLift depuis 1987

Référez un enfant

Aimeriez-vous être la source d’un rêve ? Réalisez le rêve d’un enfant en envoyant un formulaire de recommandation qui présente les renseignements de base sur un enfant. Lorsque nous aurons reçu ce formulaire, un membre du personnel de Rayons de soleil vous transmettra un formulaire de rêve individuel où vous trouverez des renseignements détaillés que les médecins et les soignants ont rassemblés, ainsi que plus de détails sur le rêve de l’enfant. Une fois approuvée, Rayons de soleil s’efforce de réaliser le rêve le plus rapidement possible.
Cliquez ici pour en savoir plus comment référez un enfant.

Formulaire de recommendation Contactez-nous

Foire aux questions

Généralement nous invitons les parents ayant la garde ainsi que leurs enfants d’âge scolaire au voyage de rêve Rayons de soleil  Dans certains cas extrêmes, nous inviterons peut-être un soignant à accompagner la famille si l’enfant Rayons de soleil a besoin de soins constants. Le nombre de membres de la famille invités à participer fera peut-être aussi l’objet d’une limite s’il s’agit d’un voyage vers une destination très éloignée.

Pour tenir compte des moindres détails, une grande planification est nécessaire pour organiser les voyages de rêves et certains cadeaux de rêve. Notre objectif est que l’enfant et sa famille puissent profiter du rêve sans que celui-ci ne soit indûment complexifié par la situation médicale de l’enfant. Le siège social de Rayons de soleil coordonne minutieusement les préparatifs avec la famille pour aider à ce que toutes les attentes de la famille et les besoins de l’enfant soient satisfaits. L’équipe de Rayons de soleil se penche sur tous les détails pour que la famille n’ait à se soucier de rien !

Pour recevoir un rêve Rayons de soleil, l’enfant doit: 

- Être atteint d’une invalidité physique grave ou d’une maladie potentiellement mortelle
- Être dans la période de sa vie entre son septième et son dix-huitième anniversaire, et disposer des facultés cognitives minimales d’un enfant de trois ans
- Vivre au Canada
- Être en mesure de formuler son rêve (le rêve doit être celui de l'enfant) et de le communiquer (avec ou sans assistance technique)
- Ne pas avoir déjà reçu un rêve ou un souhait d’un organisme semblable (l’enfant peut cependant avoir participé à une expérience DreamLift Rayons de soleil)
- Rayons de soleil se réserve en outre le droit de refuser toute demande de rêve qui est jugée non sécuritaire pour l’enfant, qui dépasse les limites budgétaires ou qui entre en conflit avec les valeurs de La Fondation.

Les rêves que nous ne sommes pas en mesure d’accorder comprennent notamment :
- Les voyages vers des destinations dangereuses
- Les véhicules motorisés (y compris les bateaux et véhicules tout-terrain)
- Les séances de magasinage
- Les appareils médicaux
- Les voyages dont le but est d’obtenir des soins médicaux ou de participer à des conférences médicales
- Les piscines et bains à remous

Pour être admissible à une expérience DreamLift Rayons de soleil, l’enfant doit:
- Être âgé de sept à dix-sept ans
- Être atteint d’une invalidité physique grave ou d’une maladie potentiellement mortelle
- Être en mesure de supporter une très longue journée
- Disposer de la capacité de communiquer, avec ou sans assistance technique
- Vivre au Canada
- Disposer d’un âge cognitif d’au moins trois ans
- Ne pas avoir participé à une expérience DreamLift Rayons de soleil auparavant

Les candidatures envoyées à Rayons de soleil proviennent des enfants, des professionnels de la santé qui travaillent avec l’enfant, des parents ou tuteurs de l’enfant, ou encore d’organismes ou fondations de bienfaisance du domaine de la santé. Si vous ne faites pas partie de la liste ci-dessus, mais souhaitez tout de même soumettre la candidature d’un enfant, veuillez communiquer avec nous à l’adresse dreams [at] sunshine.ca ou au 1 800 461-7935 pour obtenir de plus amples détails.

Nous avons veillé à ce que les démarches soient simples. Vous pouvez soumettre la candidature d’un enfant en remplissant un formulaire de recommandation (PDF) que vous nous acheminerez. Des renseignements de base au sujet de l’enfant y sont demandés ; son nom, le diagnostic, son âge et ses coordonnées à la maison. Lorsque Rayons de soleil aura reçu le formulaire de recommandation, un membre du personnel enverra un formulaire de demande de rêve Rayons de soleil complet à la famille de l’enfant.

Lorsque Rayons de soleil reçoit un formulaire de recommandation, ce dernier est examiné afin de déterminer l’admissibilité de l’enfant. Lorsque celle-ci est confirmée, nous faisons parvenir un formulaire de demande de rêve Rayons de soleil au domicile de l’enfant.

Le formulaire de demande de rêve est plus détaillé et requiert des renseignements sur l’enfant, sur son diagnostic et sur son rêve. Le médecin de l’enfant doit en outre remplir certaines parties du formulaire de demande. Ces détails supplémentaires seront dans la plupart des cas suffisants pour permettre à Rayons de soleil de poursuivre les démarches relatives à la demande.

Notre personnel examinera la demande de rêve Rayons de soleil, avec l’appui de bénévoles du domaine médical. La période d’examen varie, puisque nous devons consulter des médecins. En général, la famille reçoit une réponse à la demande de rêve environ six semaines plus tard.

Les rêves urgents seront traités en priorité à chaque étape des démarches ; l’approbation du rêve peut, s’il le faut, ne prendre que quelques heures. Nous devons savoir quels sont les rêves les plus urgents d’un point de vue médical. Ce renseignement est crucial. Les partenaires qui nous accompagnent dans le processus de candidature peuvent ensuite nous aider à répondre rapidement à un enfant et à sa famille.

Nos bénévoles dévoués qui vivent dans les environs vont présenter les rêves aux enfants et à leur famille. Le bénévole chargé de la réalisation du rêve dans la région concernée travaille directement avec la famille pour présenter le rêve et en faire un moment spécial, en fonction des souhaits de la famille. Les bénévoles pourront par exemple inviter les membres de la communauté impliqués dans le rêve, comme le professionnel qui a recommandé l’enfant ou un parrain Rayons de soleil. Si la famille donne son accord, il est aussi possible d’inviter les médias locaux. Le bénévole veille à ce que la famille comprenne bien tous les détails du rêve. Lorsque le rêve prend la forme d’un cadeau, les bénévoles vérifient que celui-ci fonctionne correctement, et que la famille a en main les modes d’emploi. Lorsque le rêve prend la forme d’un voyage, le bénévole veille à ce que la famille saisisse tous les détails des vacances qu’elle vivra.

Rayons de soleil définit « invalidité physique grave » comme une déficience grave (y compris toutes les maladies d’enfance) entraînant un trouble physique, notamment la paralysie cérébrale, la dystrophie musculaire et le spina-bifida). Nous définissons une « maladie potentiellement mortelle » comme une maladie qui risque d’entraîner la mort durant l’enfance ou au début de l’âge adulte. Les enfants atteints de retards primaires globaux ne sont pas admissibles.